En 1963, Soichiro Honda est conscient que la marque Honda bénéficie d'une renommée internationale dûe aux courses de motos. Il décide alors de débuter en F1 pour promouvoir sa marque et se lancer de manière confortable dans l'automobile. La première idée est de devenir motoriste d'une écurie, Honda contacte alors toutes les meilleures écuries de l'époque, ainsi que Lotus. On voit alors une Honda-Lotus, mais Colin Chapman, patron de Lotus interrompt le développement début 1964. Honda prend la décision de concevoir un chassis.

La première F1 Honda, la RA271 devait être alignée normalement pour Spa-Francorchamps, en Belgique mais fut repousée au Nurburgring pour des raisons de développement et de renomée, Soichiro Honda voulant faire débuter sa monoplace dans un endroit de prestige. Dessinée par Yoshio Nakamura, elle prend part au GP d'Allemagne de 1964 sur le célèbre Ring. Pilotée par Ronnie Bucknum, un américain connu auxUSA, mais qui n'a pas de grandes expériences internationales. Les débuts de la RA271 sont décevants avec comme début une 13ème place sur le Nurburgring, malgré un tête-à-queue.

Les deux autres GP voient deux abandons, en Italie (Monza) et aux USA (Watkins Glen) sur un joint de culasse et sur freins.

En 1965, Honda engage un autre pilote américain Richie Ginther, pilote réputé ayant fait des courses pour BRM et Ferrari pour sa RA272 avec une victoire à la clef. Elle se montre déjà plus performante que la RA271 !

HondaF1 Fan d'après Wikipedia